Une semaine = des dessins de Soutter & de Hugo : Jeanne d’Arc ou les visages de l’Humanité



Une semaine = des dessins de Soutter & de Hugo  

Jeanne d’Arc ou les visages de l’Humanité

Exposition « Louis Soutter, Victor Hugo – Dessins parallèles » 

curatrice Julie Borgeaud  

jusqu’au 30 août

Maison Victor Hugo, Paris  


Une semaine = des dessins de Soutter & de Hugo: Jeanne d’Arc ou les visages de l’Humanité par la curatrice de l’exposition 

Hugo développe une série de dessins qu’il intitule le Poème de la sorcière, faisant référence à Jeanne d’Arc, à travers laquelle il montre les différents visages de l’Humanité, en proie de violence, cruauté, et folie. Soutter, lui s’intéresse à une Jeanne d’Arc en gloire : combattant – ou encore faisant figure de sainteté sur son bûcher:

11888592_10205928852398696_7692145893663352000_o

11893793_10205928852438697_3805371973552552174_o

©collection part.11894599_10205928852358695_544735163932910520_o

11229917_10205928894799756_6683039387726107342_o

©MVH Paris

6 réflexions sur “Une semaine = des dessins de Soutter & de Hugo : Jeanne d’Arc ou les visages de l’Humanité

  1. Ce dernier portrait a un air narquois, peut-être même lascif. Très intéressant d’assister a leurs visions comparées. Je regrette de n’avoir pas vu votre expo!

    J'aime

    1. Chère Martine Fehlbaum et superbe culturieuse, merci pour votre curiosité et intérêt, quel dommage effectivement que vous n’ayez pas pu passer voir l’exposition, je pensais que vous l’aviez vu, je vous aurais invitée et accueillie à celle-ci. Je travaille un documentaire qui sera visible en Suisse. Nous aurons peut-être l’occasion de nous rencontrer lors de mes prochains passages vaudois.

      J'aime

      1. Ce sera avec grand plaisir! Pas d’espoir d’exporter votre exposition en Suisse? Evidemment ce ne doit pas être facile de faire bouger les oeuvres de Hugo…L’intérêt porté à cet artiste extraordinaire qu’est Soutter en serait ravivé. Je suis impatiente de revoir une expo de son travail. C’est un petit musée pour un si grand évènement, mais je suis sûre que le musée Forel de Morges serait ravi de l’accueillir.

        J'aime

      2. Merci pour votre manifestation. Malgrè que ce soit mon souhait depuis des années, il y a des réalités techniques mais aussi relationnelles qui limitent des itinérances d’expositions, et c’est incompréhensible que certaines viennent de chez nous.

        Ma toute première expo Soutter en Suisse a eu lieu à la Chaux-de-fond, je n’avais pas sollicité de musées pour les prêts, j’avais donc plus de « liberté ». Hélas pour la suisse et ailleurs, plusieurs impossibilités se présentent: la première est que j’ai emprunté 100 pièces au MCBA de Lausanne pour l’exposition de 280 oeuvres de Soutter à la Maison rouge de 2012 de Paris, beaucoup moins cette année pour l’expo Soutter Hugo. Et en contre partie de ces prêts, le MCBA m’a imposé de ne pas leur emprunter d’oeuvres pour faire des expositions en Suisse, je suis hélas tenue de respecter cela, ayant à collaborer scientifiquement avec eux pour ma thèse sur Soutter en cours.

        En même temps, c’est bien de rayonner internationalement, de bien faire connaître nos artistes au-delà de nos frontières dans des lieux qu’ils méritent, et Paris est une place incontournable pour l’art, à à peine 4h en train de chez nous, de nombreux Suisses romands et alémaniques se sont déplacés aux 2 expositions.

        Il y a aussi des problèmes techniques et de sécurité incontournables.

        Suite au succés des 25000 visiteurs de l’exposition Soutter que j’ai commissionnée à la Maison rouge en 2012, l’exposition Soutter Hugo a duré un peu plus longtemps: 4 mois. Ce qui est exceptionnel pour des questions de conservation papier, une exposition est normalement limitée à 3 mois (1 mois de transport à ajouter à cela) – aussi les dessins de Soutter & Hugo ne doivent plus bouger pendant 3 ans. Le support de ces dessins étant fragile, certains dessins de Hugo que j’ai empruntés ne seront plus visibles du tout, ceux de Soutter empruntés sont également fragiles.

        Côté assurance, assurer certains dessins, notamment de Hugo, coûte une fortune et les prêteurs privés comme publics demandent des garanties (plan de sécu vigiles, caméras, contrôle taux d’humidité…) pour prêter leurs oeuvres papiers, et c’est parce que la Maison Victor Hugo appartient à la Mairie de Paris que celle-ci garantie tout: sa surface exposable est un coffre fort ainsi qu’un lieu de conservation respectant les normes strictes de conservation papier sur 250 m2. C’est très contraignant pour un musée de répondre à toutes ces exigences, beaucoup n’obtiennent que des refus de prêts.

        On ne se décourage pas, mais suis obligée de tenir compte de tout cela. Aussi, le Musée Forel que vraiment j’adore ainsi que Morges (musée à qui j’ai emprunté des oeuvres de Soutter en 2012, et qui a déjà fait un accrochage de dessins de Soutter provenant de collections du coin), nous allons, avec l’Association Soutter, le solliciter à la sortie du film Soutter et d’un ouvrage, pour un accrochage en fonction d’une thématique qui met en valeur le contenu et la démarche de Soutter. Le corpus va se faire progressivement en fonction du film et de l’ouvrage et concernant ce choix des oeuvres, je ne devrais pas compter hélas sur des prêts Soutter du MCBA Lausanne.

        Nous pouvons rester en contact et en discuter progressivement si vous avez des idées, nous nous rencontrerons aussi également.

        J'aime

  2. Merci infiniment pour toutes ces précisions. Je me réjouis de visionner ce film! Je suis morgienne dans l’âme bien que je demeure maintenant à quelques km, mais je ne suis ni directrice, ni conservatrice! Juste passionnément dilettante… Le directeur actuel, comme vous historien de l’Art, recevra vos propositions avec enthousiasme, j’en suis sûre. Bonne continuation et tous mes voeux pour votre thèse.

    J'aime

Laisser un commentaire

