[ archive parution revue] « Les vacances de l’esprit » : Louis Soutter, Ray Johnson, Michel Pellaton



 [ archive parution revue]


La revue « Les Vacances de l’esprit » met en perspective trois artistes “passeurs“: Ray Johnson, Louis Soutter et Michel Pellaton, présentant des modes de création différents, mais des visées communes.

Ainsi, Ray Johnson, à travers ses performances épistolaires et ses collages, nous invite à faire résonner autrement la vacuité de l’esprit qui sévit dans le monde contemporain, notamment en faisant jouer la polysémie des images et celles de la polyphonie des mots usuels, telles deux boîtes de Pandore qui déverseraient sans cesse des fleuves de sens caché.

A travers ses collages d’objets et d’images glanées lors de ses pérégrinations, Michel Pellaton nous amène à apprendre une langue simple et sans cesse enrichie des complexités humaines.

Louis Soutter, quant à lui, nous imprègne de son empreinte du temps, qui se déploie au fil de sa cinquantaine de cahiers d’écoliers, dont il recouvre les pages, de dessins et de notes, jours après nuits, pendant près de sept ans.

D’interprétations libres, leurs œuvres nous permettent de penser, ne serait-ce qu’un instant,  en quelque sorte « en dehors de tout droit de douane » (Aby Warburg).

Julie Borgeaud, auteur des textes

Maat éditions, 2013.

Mise en page 1


 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s